usa-road-trip

Guide États-Unis

Vous pouvez aussi consulter les sujets sur les USA listés par ordre de publication.

Présentation

Drapeau américain
Drapeau américain

« Welcome to the USA ! ». Telle est la formule que devrait prononcer l’agent des services de l’immigration à votre endroit, tout en tendant votre passeport fraîchement tamponné, tandis que vous vous apprêtez à quitter l’aéroport et rejoindre ce pays qui semble démesuré.

Géographie des États-Unis

Avec ses 9,6 millions de km² environ, l’immensité de ses terres n’est pas surfaite. Bordé à l’Ouest par l’Océan Pacifique et à l’Est par l’Océan Atlantique, ce pays compte seulement deux pays frontaliers : au Nord le Canada et au Sud le Mexique.

Tout comme la France, on y trouve divers climats et paysages selon les zones géographiques de cet État fédéral.

Au-delà du Mythe

Nous pensons tout savoir sur les États-Unis, notamment à travers le prisme des séries télévisées, des blockbusters hollywoodiens, des « comics books » et autres romans à succès interplanétaire. C’est d’ailleurs sans doute le pays qui a la plus forte influence culturelle sur le reste du monde, en plus d’être une superpuissance économique, diplomatique et militaire.

Cependant, sans doute à l’instar des Américains eux-mêmes vis-à-vis des autres nations du monde, nous avons souvent une image d’Épinal de ce pays et ses habitants.

En effet, ce « pays-continent » a été une telle source d’inspiration pour les peintres, photographes, réalisateurs et écrivains qu’il vous faudra porter un regard plus attentif et dépasser les apparences qui frisent parfois la mise en scène.

Sans doute sera-t-il difficile de surmonter vos préjugés lors d’un court séjour ou en suivant votre guide de voyage. D’autant que les États-uniens aiment à garder vivant le mythe à travers un amour presque irrationnel de leur patrie.

Si vous êtes prêt à faire cet effort et d’explorer l’inconnu, oublier les « clichés » ; vous découvrirez un pays qui est beaucoup plus complexe que l’image qu’il donne de lui-même. Un pays passionnant, plein de merveilleux paysages, comme le Grand Canyon, avec une mythologie personnelle forte et une histoire qui est plus riche que vous pouvez imaginer.
Les Américains, souvent considérés comme à la fois excentriques et puritains, sont également l’un des peuples les plus accueillants au monde.

De retour chez vous, vous aurez le fort sentiment d’avoir aussi fait parti du mythe américain, même si le « Born in the USA » ne vous concerne pas !

Informations utiles

Voici un petit récapitulatif des informations de base sur les USA :

  •   Régime politique : République fédérale
  •   Langue : l’Anglais
  •   Capitale : Washington DC
  •   Monnaie : Dollar américain – USD – $
  •   Indicatif téléphonique : +1
  •   Nombre d’habitants : Plus de 320 millions environ*
  •   Superficie : 9.629.048* km²

Articles

 

Il est également possible d’accéder aux articles sur les États-Unis regroupés par ordre chronologique.

*, source Wikipédia