Accès direct aux chapitres
Présentation
Le Maroc est surtout connu pour sa destination principale : Marrakech. Encore que d’autres villes, telles que Agadir (la plus visitée par les Français après Marrakech et lieu de prédilection pour les Européens occidentaux), Casablanca, Essaouira, Fès, Meknès ou Tanger restent également très prisées des touristes occidentaux.
Mais à vouloir trop suivre les sentiers battus, on prend le risque de passer à côté d’autres splendeurs plus méconnues, et même de l’essentiel, à commencer par la rencontre avec les marocains. Pas celle du touriste et du prestataire de services, mais un véritable échange avec les locaux, qui donnera un aperçu plus juste du vrai visage du Maroc.
Géographie du Maroc
Situé au Nord du Maroc, le détroit de Gibraltar constitue une séparation symbolique entre l’Océan Atlantique et la Méditerranée, et offre cette proximité entre l’Europe et l’Afrique qui permet à tout européen d’entrer dans ce royaume par la route (et pourquoi pas s’aventurer plus loin sur le continent africain).
Le Maroc ne compterait officiellement que deux pays frontaliers : l’Algérie à l’Est et la Mauritanie au Sud-Sud-Est.
Sauf que l’appartenance du « Sahara Occidental » au Maroc est contestée, ne serait-ce que par son voisin, l’Algérie.
Cet imbroglio géopolitique est l’objet d’une certaine tension (et c’est un euphémisme puisque le sujet a donné lieu à un conflit par le passé).
Pour autant, la majorité des marocains considère cette région du monde comme étant la leur.
En outre, il existe deux enclaves espagnoles sur la côté nord : Ceuta (Sebta) et Mellila. Ça peut alors être perçu comme un semblant de frontières avec l’Espagne (et donc avec la communauté européenne de l’Espace Schengen).
Quatre grands types de paysages se distinguent au Maroc, zones intimement liées aux grands types de climats :
- Méditerranéen (au nord)
- Atlantique, avec un vaste littoral plus tempéré (à l’Est)
- Saharien (au sud)
- Montagnard (avec les chaînes montagneuses du Moyen Atlas, Grand Atlas et Anti-Atlas – auquel peut s’ajouter plus au nord les montagnes méditerranéennes du Rif).
Cette diversité constitue dès lors un formidable atout touristique.
Attractivité du Maroc
La géographie offre donc de nombreuses activités possibles comme nous venons de le voir. À cela, il faut aussi considérer les « vieilles villes », qui sont en fait les zones historiques des grandes villes modernes. Ces parties pittoresques sont communément appelées « Médina » (ville en arabe).
Il y a aussi les immanquables souks, fabriques artisanales, palais et autres musées. Il ne faudrait pas cependant oublier les (plutôt) récents festivals qui ont véritablement apportés de nouveaux attraits au pays.
Relatif au Maroc
Récit : Conte de Fès
*, Source Wikipédia