thailande-bangkok-temple-tours

Guide Thaïlande

Retrouvez aussi le blog voyage Thaïlande, c’est-à-dire avec les sujets classés chronologiquement.

Présentation

drapeau-thailande
Drapeau thaïlandais

La Thaïlande (« ประเทศไทย », soit Pratet Thaï) est capable d’offrir une expérience indicible, à l’image de cet esprit « sanuk », véritable voie du thaïlandais. Bien qu’il soit difficile d’en traduire le sens, « sanuk » se rapproche du terme « se divertir » (en toute situation, y compris au travail), ou « tirer le meilleur de la vie, dans ce qu’elle a de plus plaisante, de plus amusante ». Il serait même envisageable d’y voir une formule qui s’apparenterait à «si le corps se sent bien, l’esprit aussi… Et réciproquement». On comprend mieux alors pourquoi le Royaume de Siam est surnommé le « Pays du Sourire » (surnom dû aussi au célèbre chapeau du « Thai Smile »).

Cette « philosophie », qu’on image volontiers dans le sillage du bouddhisme, n’est pas la seule explication du succès incontestable du tourisme thaïlandais. Ce pays offre des paysages à couper le souffle, des monuments fascinants et une culture d’une richesse extraordinaire.

Pour visiter ce pays, deux semaines sont un minimum. Pour rester plus d’un mois, des articles sur le visa pour la Thaïlande et l’extension de visa en Thaïlande sont disponibles sur Vojagado.fr.

Découvrir la Thaïlande

Qu’est-ce qui fait de ce pays l’un des plus dynamiques et créatifs d’Asie aujourd’hui ? En faisant abstraction de ses plages paradisiaques et de sa végétation luxuriante, ce royaume possède une histoire dont témoigne son impressionnant patrimoine artistique.
La Thaïlande se distingue des autres pays d’Asie du Sud-Est pour être le seul qui n’a jamais été colonisé par une puissance étrangère.

La mentalité Thaïlandaise

Les Thaïlandais ont un esprit de patriotisme et un profond respect pour le bouddhisme. À ce propos, il est vivement déconseillé de critiquer la Monarchie (délit) et la Religion du pays. Plus que de risquer de lourds ennuis avec les autorités, il y a de fortes chances de blesser le Thaïlandais dans ses valeurs.
Montrer du respect, en particulier aux aînés, est également un des piliers de mœurs thaïlandaises. Tout comme être respecté, ne pas se ridiculiser : voilà pourquoi sauver la face a tant d’importance. Ce qui explique aussi pourquoi les Thaïs sont si doux et montrent toujours une politesse qui peut sembler excessive.

Les festivités

L’amour des Thaïs pour le plaisir, le fameux « sanuk » évoqué plus haut, est apparent jusque dans les nombreux festivals et spectacles qui ont lieu toute l’année.

Le plus connu – le plus fou surtout – est « Songkran », la fête qui transforme le pays en une énorme bataille d’eau. Une réjouissance qui se déroule au Nouvel An Thai, soit à la mi-Avril.
C’est une des meilleures expériences à vivre, surtout à Bangkok (mais elle est tout aussi intéressante à Chiang Mai notamment),

« Loy Kratong » est l’un des plus belles fêtes qui soient, où l’on célèbre la pleine lune de Novembre. Petits chars fleuris fabriqués à partir de feuilles et de fleurs de bananes, et décorées avec de l’encens et des bougies, flottent sur les rivières et les ruisseaux le long avec des souhaits. Le festival est un spectacle magique quand célébré parmi les ruines au clair de lune d’Ayutthaya et Sukhothai.
Les autorités ont cela mieux encadré ce festival, à cause de la pollution des eaux due à la décomposition de ses petites embarcations flottantes.

Bouddhisme et temples

Respect pour la foi bouddhiste est l’un des ancrages forts dans la culture thaïlandaise, et imprègne tous les aspects du comportement et de la pensée, comme en témoigne les nombreux temples dans tout le pays.

Des nuits vivantes

La vie nocturne en Thaïlande, et pas seulement à Bangkok, mais aussi à Pattaya, Chiang Mai et Koh Samui, ne signifie pas la fin de la journée, mais le début d’une toute nouvelle expérience de réjouissances nocturnes.
La réputation sulfureuse de ce pays n’est pas infondée, mais sachez qu’il existe de très nombreux bars et boîtes de nuit très tendances, si vous aimez faire la fête.

Bien manger, bien vivre, se détendre

Au cœur de la culture thaïlandaise est la nourriture. On pourrait presque dire que les Thaïs sont véritablement obsédés par la bonne nourriture. À cela, s’ajoute l’abondance des lieux où manger (à commencer par la « Street food »), la variété des plats et des saveurs : pad thaï, som tam, kao pad kai tom yam kung

Après la nourriture, la mode occupe une place très importante. La capitale de la mode en Thaïlande est tout naturellement Bangkok, véritable plaque tournante de toutes les boutiques, des défilés de mode et des magazines.
Même les plus humbles vendeurs de rue vendent les dernières tendances dans des sacs, des chaussures et des vêtements.

Si vous venez en Thaïlande, vous devriez certainement essayer un massage thaïlandais traditionnel ! Spas thaïlandais reflètent les traditions curatives uniques du pays, dans lequel mentale et bien-être spirituel proviennent de pratiques bouddhistes qui ont fait partie de la vie thaïlandaise pendant des siècles.

Thaïlande possède également parmi les meilleurs sites de plongée en Asie du Sud-Est, c’est même la plaque tournante de la plongée dans cette région du Monde.

Géographie de la Thaïlande

Le pays est bordé au Nord-Ouest et à l’Ouest par la Birmanie (Myanmar), au Nord-Est par le Laos, à l’Est par le Cambodge et au Sud par la Malaisie. Ce positionnement géographique lui donne de fait une place centrale dans l’Asie du Sud-Est, ce qui a largement contribué à son développement, et même encore aujourd’hui.

D’autant que le pays dispose à l’Ouest de la mer d’Andaman et à l’Est le golf de Thaïlande, lui ouvrant ainsi les voies maritimes vers l’Océan Indien et Pacifique.

Les deux grandes saisons

La Thaïlande est conditionnée par un climat propre à la météo de l’Asie du Sud-Est, à savoir une variation entre forte chaleur (appelée « saison sèche » de décembre à avril) et pluies torrentielles (avec risques d’inondations, dite « saison de la mousson » de mai à novembre). Notez bien que la transition entre ces saisons n’est pas aussi précise que celle du calendrier 😉

Informations utiles :

  •   Régime politique : Monarchie (constitutionnelle), contrôlée par les militaires
  •   Langues : le Thaï
  •   Capitale : Bangkok
  •   Monnaie : Baht – THB – ฿
  •   Indicatif téléphonique : +66
  •   Nombre d’habitants : Près de 67 millions (en 2015)*
  •   Superficie : 514.000* km²

Sujets sur la Thaïlande (blog)

Formalités administratives

Cuisine Thaï

Adresses à Bangkok :


*, source Wikipedia