bangkok-beer-garden-phra-khanong

Le Beer Garden de Phra Khanong à Bangkok

Envie d’un endroit agréable pour se relaxer, le soir, après un circuit touristique dans Bangkok ?

Laissez-moi alors vous présenter un lieu original, très fréquenté par les expatriés, qui offre de nombreux plats thaïs et occidentaux, et surtout, de quoi se désaltérer, comme son nom l’indique 😉

Mise à jour le 28 juillet 2015

Au milieu d’œuvres d’art

Si vous avez la chance de vous rendre dans ce “jardin”, la première chose que vous devriez remarquer est la mise à l’honneur d’œuvres d’art hétéroclites, qui appartiennent essentiellement à un registre “urbain” et moderne (tags sophistiqués, matériaux détournés, etc.).

bangkok-phra-khanong-tag

La dimension culturelle du lieu est renforcée par la proximité d’une salle d’exposition.

S’il vous reste suffisamment d’énergie, et que l’appétit n’est pas tout à fait au rendez-vous, pourquoi ne pas y faire un tour ^^ ?

Phra Khanong est déjà connu pour être un quartier qui a inspiré de nombreux artistes, comme Banjong Pisanthanakun et son « Pee Mak Phra Khanong » (2013) qui relate entre autre la légende de Mae Nak, dont l’esprit serait toujours présent sur les lieux (la croyance dans les fantômes est très vivace en Thaïlande).

À noter que je vous parle plus du « Beer Garden » non loin de la station « Phra Khanong » (พระโขนง), et non du vaste quartier éponyme.

Pour revenir sur l’endroit en lui-même justement, il y a une « statue » qui m’a particulièrement plu. Elle est non seulement esthétiquement réussie, mais présente la particularité d’être entièrement faite de… pneus.

phra-khanong-homme-pneu-2

Un jardin sans végétation (ou presque)

J’évoquais précédemment une autre adresse, le Soi 38, en passe de déménager courant 2015-2016 (nous vous tiendrons informés), à cause de la construction de condominiums.

Or, c’est justement au pied de ces grandes habitations de métal et de verre que se trouve déjà le Beer Garden (ce qui fait qu’il a peu de chance de bouger ! Même si Bangkok est une ville… vivante).

bangkok-phra-khanong-condominium

Pour ceux qui l’ignorent, un condominium est un grand immeuble moderne voué essentiellement à l’habitation en co-propriété. Il n’est pas rare d’y trouver une piscine, une salle de sport, etc. C’est généralement le type d’habitat qui cible les expatriés en quête de biens immobiliers.

À l’instar du Soi 38, le Beer Garden propose un choix varié de restaurateurs et prend tout son sens dans la lumière crépusculaire du soir, tandis que la chaleur se fait moins oppressante.

En fait, il est plutôt banal de trouver à Bangkok des lieux de restauration dont le périmètre est délimité par la juxtaposition de comptoirs. Chaque restaurateur dispose alors d’un tout petit espace pour cuisiner. Ça ne veut pas dire pour autant que la cuisine proposée soit bas de gamme. La qualité peut sensiblement différer d’une échoppe à l’autre.
Là où le concept peut paraître vraiment curieux pour un français, c’est que les tables mises à la disposition des clients sont un bien commun des restaurateurs, pourtant concurrents.
En somme, vous vous asseyez n’importe où et vous commandez là où ça vous plaît. Une façon pour les professionnels de mutualiser l’espace de restauration, en se partageant les frais et en créant une zone attractive de menus variés.

plats-cuisine-beer-garden-phra-khanongCeci étant, cette adresse culinaire offre un large choix de plats occidentaux, pour ceux qui auraient du mal avec la cuisine thaïlandaise (crainte d’un plat trop épicé ^^ ?) ou qui en seraient las…

Ne vous attendez pas à ce que je vous fasse une énumération des plats, surtout occidentaux, car les gargotes sont susceptibles de fermer ou de changer, et ce, très rapidement.

Dans ce “turn-over” continu des restaurateurs, il y a cela dit de fortes chances que vous trouviez des hamburgers ou des pizzas.

Les amateurs de cuisine thaï ne seront pas déçus – encore qu’il faille tomber sur un bon(ne) cuisinier(ère) – et rassurez-vous, il y a de nombreux plats peu ou pas épicés. Pour les plus craintifs (j’avoue avoir eu du mal au début avec la cuisine très pimentée), il suffit de signaler à l’échoppe “no spicy” ou directement en langue thaïe “Maï Pet” (ไม่เผ็ด)*.

Mais ce Beer Garden se distingue surtout des autres lieux encerclés par les enclos de restaurateurs : c’est avant tout un endroit pour se décontracter devant un verre !

Lieu de détente par définition

Son nom n’a rien de mensonger.

À votre arrivée, une serveuse viendra rapidement à votre rencontre pour vous proposer la carte des boissons, dont la principale se veut bien entendu une bière fraîche (je rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !).

À noter que cette fraîcheur suppose que le breuvage contiendra des… glaçons ! Un sacrilège pour les puristes ! Demandez-la sans glaçon avant si ça vous dérange, mais pas certain que votre requête soit entendue ^^’

beer-garden-phra-khanong-bangkok

Les sympathiques serveuses sont ainsi quelques-unes, divisées en petits groupes portant les couleurs du comptoir qu’elles représentent, debout à l’affut d’un nouvel arrivant.




La concurrence, qui se veut amicale, n’en est pas moins rude. C’est à la première qui arrivera à votre table et vous présentera la carte des bières.
Inutile de préciser que vous pouvez choisir des sodas ou tout simplement de l’eau (ce qui pourrait surprendre, voire décevoir, la serveuse ^^). Mais l’important est de consommer, et, au mieux, laisser un petit pourboire.

Une fois assis(es) et la boisson commandée, ce sera à vous de choisir parmi une dizaine d’enseignes. Pour ma part, je suis assez partisan des brochettes ^^ Mais rien ne vous empêche d’aller un peu plus loin une fois le breuvage consommé : il y a quelques adresses excellentes dans les environs.

Si vraiment rien ne vous dit, il vous suffira de repartir à bord du skytrain ou d’un taxi, à la recherche de la myriade de bonnes adresses gastronomiques (et très abordables) dans Bangkok 😉

Localisation du Beer-Garden

carte-phra-khanong-bangkok

Pour accéder au Beer Garden depuis le SkyTrain à Sukhumvit, il suffit de vous rendre à la station « Phra Khanong » (Sortie 3), de chercher le « Phra Khanong Post Office » (entre Soi 69 et 71), et de repérer une passerelle pour piétons à proximité d’un bâtiment en forme de soucoupe (comme l’atteste l’image plus haut).

Si vous préférez le taxi, précisez bien que c’est à la station du Skytrain « Phra Khanong », car le quartier est grand 😉

Crédit photos : R. Desailly

Document sonore : Google Translate

À propos de Jérôme Bouquet
Ce développeur Web féru de littérature et de cinéma n'a de cesse de contenter son insatiable curiosité pour l’ailleurs, les civilisations hétéroclites et les splendeurs aventureuses de ce monde. Il est le co-fondateur de ce blog voyage.
4 commentaires
  1. Bonjour Jérôme,

    Les photographies sont magnifiques et authentiques. La Thailande est un pays ou il fait bon vivre avec des endroits sublimes. Deux raisons parmi tant d’autres pour lesquelles beaucoup souhaitent s’installer et vivre dans ce pays.

    • Salut Franck,

      Merci du compliment 🙂 J’en profite pour rappeler que les photos de cet article sont de Romain, co-créateur de ce blog. Je suis d’accord avec toi : il est doué !
      Je partage aussi ton avis sur le pays du sourire. Je ne peux que comprendre ce souhait – émis par un nombre croissant de personnes – d’y vivre. Ma seule réserve serait de s’y préparer un minimum. Au plaisir, Franck 😉

  2. Endroit sympathique où on se retrouve souvent avec quelques amis expatriés mais pour moi ça ne remplacera jamais le petit marché d’On Nut en face du BTS, qui était bien plus convivial à mon goût et où on pouvait voir du sport sur les écrans ou assister à des concerts live. Il a été détruit et va être remplacé par un condo.. c’est dommage.

    • Oui, c’est dommage de sacrifier des lieux pittoresques (et touristiques qui plus est) pour placer des condominiums. D’ailleurs, j’ai écrit un article sur Soi 38 qui s’est retrouvé dans ce cas de figure peu après la publication du sujet. Quel est l’intérêt de vivre dans un quartier sans âme ? D’autant que je me souviens avoir vu de nouveaux condos, justement à Phra Khanong, qui ne réussissaient pas à trouver suffisamment d’occupants :-/

Laisser un commentaire