Nausicaa Boulogne-sur-Mer Requin

Aquarium géant Nausicaa, citadelle de Neptune




boulogne-sur-mer-nausicaa-surf
Si vous cherchez une escapade qui ravivera petits et grands, donc une sortie idéale pour la famille, voire une sortie scolaire, l’Aquarium de Nausicaa vous intéressera très certainement.

À 1h30 environ de Lille, d’Amiens ou de Londres, 2h30 de Paris ou de Bruxelles (estimations via Mappy et Nausicaa), ce centre de la mer, regorgeant de formes de vie aquatique souvent surprenantes, offre un intérêt triple : de l’amusement pour les enfants, de l’émerveillement et du savoir pour tous.

C’est un bon plan si vous cherchez une activité sympa et facile d’accès.
Ça peut être aussi une alternative intéressante lorsque la météo ne se prête pas à la baignade ou aux jeux sur la plage – ce qui est très rare dans le Nord de la France comme chacun sait (je plaisante – il y a véritablement beaucoup d’activités de plein air sur la Côte d’Opale ^^).

Origine de Nausicaa

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-visiteursC’est en 1981 que le maire de Boulogne-sur-Mer, Guy Lengagne, décide de transformer un ancien casino en un Centre National de la Mer à l’aide d’océanographes chevronnés, dont l’actuel directeur, Philippe Vallette.

Depuis le succès de l’entreprise n’a cessé de croître, pour devenir un lieu de référence en matière d’océanographie accessible au grand public.

Nausicaa est, à la base, le nom d’un personnage de l’Odyssée d’Homère. Celle-là même qui, sous la houlette de la déesse Athéna, prit soin d’Ulysse, quand le navire de ce dernier fit naufrage.

Elle n’inspira pas que les fondateurs de ce centre éponyme, puisque de nombreux artistes cherchèrent à lui rendre hommage : Goethe, Aimé Césaire et même Hayao Miyazaki – dont vous avez peut-être vu le film « Nausicaä ou la vallée du vent ».

Ça baigne pour les enfants

boulogne-sur-mer-nausicaa-1Vous ne serez pas surpris, si jamais vous décidez de vous y rendre la semaine, d’observer un banc d’écoliers voguer joyeusement jusque dans le ventre de la bête.

Ils sont venus pour voir des poissons chatoyants, des tortues placides, des requins effrayants, une bande d’otaries malicieuses et bien plus encore. Ils ne seront pas déçus.

Oh t’as ri ! (Je t’ai vu !)

boulogne-sur-mer-nausicaa-spectacle-otaries-6
Nausicaa compte pas moins de cinq lions de mer de Californie, dont le plus jeune est né en captivité. Les facéties de ces mammifères marins offrent un spectacle divertissant pour les enfants.
C’est depuis l’extérieur, assis dans des gradins d’où il est possible d’observer la plage, que le public apprend que ce sont des animaux plutôt intelligents, capables de reconnaître des objets, et même des lettres de l’alphabet.

boulogne-sur-mer-nausicaa-spectacle-otaries-8

boulogne-sur-mer-nausicaa-spectacle-otaries-3
L’otarie se laisse sagement soigner. L’application des produits médicaux semble totalement indolore.

 

Passés les tours, le centre de la mer rappelle très vite que ce n’est pas qu’une attraction. On apprend à mieux connaître ces otariidés et les animatrices vont même jusqu’à pratiquer des examens médicaux, comme des échographies, et à leur laver les dents avec une brosse !

Il est également possible de les voir nager sous l’eau, en descendant dans une salle située sous les gradins.

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-otarie-1

Voici la plus vieille otarie de Nausicaa (elle a une vingtaine d'années). Elle a retrouvé la vue après une opération.
Voici la plus vieille otarie de Nausicaa (qui a une vingtaine d’années). Elle a retrouvé la vue après une opération.

Ne pas avoir de dent contre les requins

Les requins sont les poissons les plus redoutés des mers. Le cinéma et quelques attaques fâcheuses sur les côtes ont contribué à donner aux squales une réputation de monstres sanguinaires.

Pourtant, il n’existe que très peu d’espèces véritablement dangereuses pour l’Homme, telles que le requin blanc (le célèbre antagoniste des « Dents de la mer » de Steven Spielberg, 1975), le requin tigre et le requin taureau (présent à Nausicaa).

En fait, l’Homme est bien plus dangereux pour les requins, pris accidentellement dans les filets ou tout simplement pêchés. C’est ainsi plusieurs centaines de milliers de tonnes de squales qui disparaissent chaque année ! (source Wikipédia)

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-requin-leopard-1
Requin Léopard (Triakis semifasciata) qui mesure jusqu’à 150 cm et vit dans le golfe de Californie notamment. Il est inoffensif pour l’Homme.

 

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-requin-taureau

Nausicaa offre quelques espèces de requins sur la multitude d’espèces qui vivent dans la Nature. Parmi celles présentes dans les aquariums géants, on trouve le requin tapis (appelé aussi le « concierge des mers » – je plaisante), l’emissole tachetée, la petite roussette, le requin à pointes noires, le requin-chabot ocellé, le requin gris, le requin-nourrice et le requin-zèbre.

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-requin-tapis-2

Des poissons touchants

Si l’on préfère sans doute qu’une vitre nous sépare des requins, d’autres poissons, comme les proches cousines des squales, à savoir les raies, peuvent être approchés directement.

Or, qui n’a jamais rêvé de caresser une raie ? Du moins, cela est possible lorsqu’une nuée de mains d’enfants n’effraient pas trop ces animaux.

boulogne-sur-mer-nausicaa-toucher-poissons
Raies et autres poissons peuvent être touchés à condition d’y aller doucement ^^

 

Cawabunga

Cela peut surprendre, mais dans le grand bassin des requins, on peut trouver d’autres poissons, tels que des thons, mais aussi des tortues. On pourrait se dire que c’est cruel, et pourtant ces reptiles marins semblent totalement indifférents à leurs colocataires (la réciproque est vraie). Les tortues semblent en fait bien plus occupées à observer les humains. Elles ne semblent pas se lasser de ce spectacle quotidien, de la venue incessante de ces bêtes simiesques, recouvertes d’étranges carapaces colorées et molles appelées vêtements.

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-tortue-1
Tortue Caouanne

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-tortue-2

Écailles multicolores

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-poissons-2
Poissons des récifs coralliens

 

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-poisson-scorpion-2
La piqûre très douloureuse du magnifique poisson scorpion peut être mortelle pour l’Homme

 

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-poisson-clown
Le poisson clown devra accepter – la mort dans l’âme – de se faire appeler « Nemo » par les enfants jusqu’à la fin des temps.

 

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-murene-leopard
La Murène Léopard (Gymnothorax favagineus) est un poisson serpentiforme qui aime à se cacher (la célébrité, sans doute)

 

Il existe une myriade d’espèces de poissons. Celles des récifs coralliens figurent très certainement parmi les plus « belles » au monde (je pense notamment aux Anges de mer impérial ou aux Chirurgiens bleus).
Ces poissons aux formes diverses ne sont pas seulement vivement colorés, mouchetés ou encore rayés, ils présentent parfois des caractéristiques étonnantes.
Par exemple, le poisson clown peut vivre en parfaite symbiose avec l’anémone qu’il aura choisie et être totalement immunisé contre son venin.
À contrario, d’autres, comme le poisson scorpion, possèdent un terrible venin . Si jamais l’envie vous prend d’en avoir dans votre salon, n’oubliez pas la trousse médicale d’urgence (indispensable en cas de manipulation des éléments du bac) !
Saviez-vous en outre que certains poissons des coraux peuvent devenir mâles ou femelles en cas de déséquilibre du nombre de partenaires, mettant en danger la survie de l’espèce ?

Sous les tropiques de Boulogne

boulogne-sur-mer-nausicaa-caimans
Caïmans à lunettes (celui-ci porte des lentilles – je plaisante… oui, encore ^^)

 

Il existe tout une partie du centre dédié aux poissons tropicaux (dans une moindre mesure) et aux poissons d’eau saumâtre (eau salée à l’intérieur des terres, dans les lagunes, les estuaires et les mangroves).

On trouve aussi d’autres animaux tels que le caïman, le caméléon panthère, l’iguane vert et même d’autres tortues (tortue de madagacar et tortue géante d’aldabria).

boulogne-sur-mer-nausicaa-poissons-tropicaux

L’aquarium aux oiseaux

boulogne-sur-mer-nausicaa-jardins-tropicaux

Ça peut surprendre, mais Nausicaa est aussi une volière ! Diamant du Kittlitz, Diamant du Gould, Diamant à longue queue, Pape de Nouméa volettent discrètement au-dessus du bassin californien ou se cachent dans la végétation. Voilà qui ajoute un peu plus au charme exotique du bassin.

Et il n’y a pas que de petits oiseaux. Avant ou après votre visite, il existe une annexe où se trouvent des manchots. Vous y trouverez juste à côté une salle de cinéma 4D (c’est-à-dire avec des effets réels liés au film projeté, comme le vent ou le crachin).

La mer de tous les Hommes

boulogne-sur-mer-nausicaa-meduses-3

Passée la dimension ludique, il n’en reste pas moins que ce centre de la mer est avant tout un lieu hautement culturel.

Les poissons sont parmi les premiers vertébrés de la grande histoire du vivant. L’aquarium est de fait une véritable fenêtre sur notre passé.

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-jerome-2Et il ne s’agit pas seulement de prendre conscience de cette complexité biologique, étonnante d’inventivité, mais aussi de comprendre la fragilité de la biodiversité aquatique.
Si je reste persuadé que les autres représentants de la Nature seront toujours trouver des solutions dans l’évolution (du moins un minimum et après une – très – longue période), c’est l’Homme lui-même qui se met en danger en polluant les eaux et en vidant le royaume de Poséidon de sa substantifique moelle.

Le tout est de ne pas trop écraser le visiteur d’informations anxiogènes, même si la situation est préoccupante. La meilleure façon de préserver la Nature, c’est d’apprendre à la comprendre, à l’aimer jusque dans ses lois parfois dures et énigmatiques.




Et si vous ne vous sentez pas concernés par le devenir des espèces (sur une planète condamnée par la Nature elle-même), que le risque d’extinction de l’être humain vous paraît trop lointain, dites-vous simplement qu’il faut faire quelque chose pour éviter de manger du poisson bourré de plastique ou de médicaments.

boulogne-sur-mer-nausicaa-bulle-observation

Je veux croire que c’est dans l’éducation que les mentalités évolueront, dans le progrès (dans le sens innovation non polluante), le savoir et la transmission de ce dernier.

En attendant ce vrai changement, on ne peut que s’émerveiller en plongeant au cœur des origines vraisemblables du vivant.

boulogne-sur-mer-nausicaa-machoires-megalodon
Immenses mâchoires de Mégalodon, ancêtre géant du requin (plus grand encore que le requin baleine !)

 

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-bebes
L’Homme est à la fois la menace et (peut-être) le salut des animaux de notre planète

 

 

Infos pratiques

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-hall-2
Hall d’accueil

N’hésitez donc pas à vous rendre, même plusieurs fois, dans ce centre de la mer fantastique (afin de gagner en immersion).  Pour les personnes qui aimeraient un grand aquarium plus proche de chez eux (rappelons qu’on peut voyager sans forcément aller très loin ^^), je reviendrai sur la question notamment avec l’Aquarium de La Rochelle que j’ai visité à de nombreuses reprises.

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-boutique
L’inévitable boutique souvenir. Passé l’aspect mercantile, ça sert aussi aux pensionnaires aquatiques ^^

Horaires et Tarifs

Notez bien que les informations communiquées ci-dessous datent de JUIN 2015 – elles sont là plus pour vous faire une idée, le mieux est d’aller voir directement sur le site de Nausicaa

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30 (19h30 durant les vacances scolaires d’été).

Ticket = 18,80€ (12,30€ entre 3 et 12 ans).

Tarifs réduits :

  • Étudiants et demandeurs d’emploi = 13,15€
  • Plus de 60 ans = 17,30€
  • Handicapés = 10,40€

Réservations possibles au 03 21 30 99 89

Plan

plan-nausicaa-boulogne-sur-mer

Vidéos en bonus

Crédit Photo : Romain Desailly

À propos de Jérôme Bouquet
Ce développeur Web féru de littérature et de cinéma n'a de cesse de contenter son insatiable curiosité pour l’ailleurs, les civilisations hétéroclites et les splendeurs aventureuses de ce monde. Il est le co-fondateur de ce blog voyage.

Laisser un commentaire